Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Penser, débattre et mettre en place des transitions vers des sociétés durables en Amérique Latine
- Résumé
L'alternance politique au Brésil n'a pas changé de manière significative le modèle de développement actuel, fondé sur l'exploitation massive des ressources naturelles dont le pays regorge. Est-ce bien là le Brésil dont le monde a besoin ? Un débat s'ouvre au sein de la société brésilienne et avec le monde extérieur. La fondation veut le soutenir et le nourrir par des méthodes, des réflexions et des réseaux.
- Synthèse
-
Synthèse de l'action
Les sociétés d'Amérique latine ont été marquées, ces derniéres annéees, par la libéralisation des économies (et la révolution technologique) qui ont favorisé le développement de crises économiques, sociales et politiques. Aujourd'hui, les votes progressites des électeurs mettent en place dans plusieurs pays d'Amérique Latine de nouvelles équipes gouvernementales (Brésil, Vénézuela, Uruguay, Bolivie...). Mais comme au Brésil, les nouveaux responsables politiques sont confrontés aux contraintes économiques, aux pressions des organisations internationales (FMI, Banque Mondiale..) qui promeuvent des modéles libéraux de société. Les réflexions, les propositions en matière de modèles de sociétés plus durables sont encore faibles. Les transitions vers ces modèles de société sont encore peu tracées. Des expériences, des intitiatives comme celle d'Ibase "De quel Brésil, le monde a t'il besoin ? ", visant à réfléchir et à construire des transitions vers des modèles de développement plus durable en Amérique Latine sont soutenues.
Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH
La situation politique actuelle en Amérique Latine offre une opportunité d'approfondissement et de concrétisation de formes de changement et de transition vers des sociétés plus durables. Cette thématique est au centre des trois grands axes d'orientation de la Fondation.
Historique de l'action
Depuis sa création, la Fondation a soutenu des actions en Amérique Latine et au Brésil visant un développement plus durable (agriculture, alimentation, gestion des sols..). Elle a soutenu le développement de la société civile dans ce continent qui est, en particulier, porteuse de cet objectif central de durabilité des sociétés. Les Forum Sociaux Mondiaux organisés à Porto Alegre ont été fortement porteurs de cette préoccupation. Avec l'élection de Lulla, comme Président de la République du Brésil, la population et les organisations sociales espéraient un changement de politiques pouvant faire évoluer le Brésil vers un modèle de société plus durable. Elles ont été déçues. Le modéle agro-exportateur, libéral, productiviste n'a pas été rompu, ni écorché. De plus, le Parti des Travailleurs est accusé de corruption. Les acteurs de la société civile brésilienne voient la nécessité de reprendre la main. C'est le sens de l'organisation d'un Forum Social Brésilien en avril 2006.
- Présentation
-
Durant ce Forum Social Brésilien, Ibase va organiser une rencontre "De quel Brésil, le monde a t-il besoin ? ". Des participants représentant les différents secteurs de la société brésilienne seront présents ainsi que des personnes d'autres pays et continents. L'objectif est de faire apparaître, à partir de l'analyse des expériences, des problèmes actuels vécus au Brésil comme dans d'autres pays, les voies possibles d'une transition vers un modèle de développement durable de la société Brésilenne. Les thèmes seront déterminés à partir de la valorisation des réflexions accumulées par Ibase et les autres organisations brésillennes ou étrangères associées à ce projet.
L'enjeu est, à partir de cet évènement, de faire apparaître concrètement des axes de propositions soutenus par des secteurs larges et variés de la société brésilienne mais aussi par des acteurs et organisations de la société civile, économique et politique mondiale.
La Fondation appuyera, par ailleurs, les efforts méthodologiques de collecte d'expériences et de réflexions mais aussi le classement thématique des analyses et propositions provenant de cette rencontre d'Ibase.




